Faire un don financier : 3 conseils pour donner son argent en tout sérénité 💸



Le 6 août 2020, les côtes de l'île Maurice sont affectées par une géante marée noire à la suite de l'échouement du navire japonais MV Wakashio. C'est une marée noire historique qui représente une catastrophe sociale et environnementale importante.


En réalisant un article sur "Comment soutenir l'île Maurice", nous remarquons qu'un célèbre journaliste relaie pendant plusieurs semaines une cagnotte en ligne. Cependant, avant de la proposer dans notre article, nous souhaitons en savoir un peu plus sur cette cagnotte. Nous voyons que l’organisateur de la cagnotte est le journaliste lui-même.


En continuant de chercher à qui va être redistribué cet argent, nous cherchons pendant plusieurs minutes dans la description de la cagnotte, pour trouver en tout petit le nom d’une association, est présente sur place. Nous allons sur le site de l'association et là, nous tombons sur une cagnotte organisée sur leur site avec un système de paiement vérifié. Alors pourquoi ce journaliste a organisé sa propre cagnotte à son nom ?


Alors, comment donner de l'argent pour soutenir une cause en étant sûr de la destination de l'argent récolté ? Voici 3 conseils pour réaliser des dons financier en toute sérénité.






Le don financier : un outil de développement

pour les associations


Lorsqu’une association recherche des personnes pour la soutenir, on pense très souvent à l’enjeu financier. En effet, les associations, pour mener l’ensemble de leurs actions, louer des locaux, rémunérer les potentiels salariés, réaliser des événements, proposer des services gratuits... L'argent reste le nerf de la guerre même dans le secteur associatif.


Donner de l’argent, c’est aider l’association à régler ces charges et/ou financer un projet en particulier lié à la mission de l'association. C’est un réel outil de développement pour les associations, que ça soit une somme ponctuelle ou une somme régulière.


Avec l’avènement des réseaux sociaux et des outils de cagnotte en ligne, nous avons vu plusieurs dizaines de cagnottes se créer lors d’événements d’actualité souvent tragique : l’explosion au Liban, les incendies en Algérie ou encore la marée noire d’île Maurice. Ces cagnottes sont souvent très relayées, car en cas de catastrophe, l’enjeu principal est effectivement financier, il faut subvenir aux besoins des victimes de manière urgente.


Aujourd’hui, pour créer une cagnotte en ligne, cela prend moins de 5 minutes. En tant que particulier, n'importe qui peut créer une cagnotte en ligne, rapidement avec une adresse e-mail et une pièce d'identité. Il suffit que le sujet soit viral sur les réseaux sociaux pour qu’un particulier se retrouve avec des dizaines de milliers d’euros dans une cagnotte. Malgré le fait qu'il y a écrit dans le titre « explosion Liban », tu n'as aucune garantie où va aller l'argent récolté, à qui elle va être envoyée, dans quel but il va être utilisé.



3 conseils pour soutenir financièrement une cause en toute sérénité

On a bien compris qu'il faut être vigilant sur les cagnottes réalisées et relayées sur les réseaux. Mais alors comment faire pour éviter de se faire avoir ?

  • Vérifie toujours l’organisateur de la cagnotte : Est-ce un simple particulier ? Qui est-il ? A qui va-t-il reverser ? Quelle est sa légitimité ? Est-il bénévole dans l'association ?


  • Privilégie de donner directement à une organisation (associations, fondations) : Ces organisations ont une structure juridique. Elles ont donc des obligations légales sur leur financement, leur état financier, etc.


  • Check les actions précédemment menées par l’association : Est-elle en train de fournir une aide d’urgence ? Est-elle présente sur place ? As-t-elle des partenaires ?

19 vues0 commentaire