🔥 Incendies en Algérie, Grèce, Italie et Turquie - Comment soutenir les victimes ? 🤝


Le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a indiqué vendredi l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA). En Italie, un anticyclone baptisé Lucifer a engendré des températures de 48,8 degrés en Sicile notamment, ce qui pourrait bien être un record en Europe. L'Espagne, l'Algérie ou encore la Grèce ont également été touchés par de nombreux incendies depuis le début de l'été 2021 notamment dûs aux vagues de chaleur record.




  • 🇮🇹 En Italie : Plus de 62 000 hectares ont été détruits par les flammes. Plus de 500 incendies se sont déclarés. Les autorités ont déclaré la mort de 4 personnes. 62 623 hectares ont été détruits.


  • 🇪🇸 En Espagne : Les incendies ont dévasté au moins 12.000 hectares et entraîné l'évacuation de près de mille habitants, situé dans le Centre-Ouest de l'Espagne.


  • 🇹🇷 En Turquie : Une soixantaine de feux ont été rencensés dans 17 provinces des côtes méditerranéenne et égéenne de la Turquie, alimentés par une forte chaleur et des vents violents. On décompte 6 personnes décédées.


  • 🇩🇿En Algérie : 29 incendies se sont déclarés notamment à Tizi Ouzou, Jijel et Bejaïa, en Kabylie, a précisé un communiqué. Une centaine de feux avaient été recensés jeudi dans tout le pays. lls ont fait depuis lundi environ 90 morts, parmi lesquels 33 militaires, selon des bilans des autorités locales.


  • 🇬🇷Grèce : Près de 103 000 hectares ont été brûlés depuis la fin juillet. Le pays fait face à « la plus grande catastrophe écologique depuis des décennies » selon son Premier ministre.



Le bilan humain et environnemental ne cesse de s'alourdir. Dans ce contexte sanitaire et environnemental, la solidarité doit devenir notre maître mot. Voici des pistes d'actions pour soutenir les victimes :





Comment soutenir les victimes ? 🤝



  • 🇬🇷Grèce :

- La Croix Rouge grecque

https://twitter.com/greekredcross/status/1423615144039526401


  • 🇹🇷Turquie :

- Le Fond Philantropique de Turquie destinés aux incendies

https://www.tpfund.org/2021/07/30/turkey-2021-wildfire-relief-fund/


  • 🇮🇹 Italie :

- L'association Legambiente :

https://sostieni.legambiente.it/page/71899/donate/1


Elle lutte pour la protection de l'environnement sous toutes ses formes depuis 40 ans en Italie. L'association m§ne une stratégie de prévention et de gestion des incendies dans le pays.

Pour en savoir plus sur l'association https://www.legambiente.it/chi-siamo/


  • 🇩🇿 Algérie :

- L'application de service temtem et l'association FOREM :

https://www.onelink.to/temtemone


L'application propose d'aider les familles touchées par les incendies en Kabylie à travers temtem One en collaboration avec l'association la Forem (Fondation Nationale pour la Promotion de la Santé et le développement de la Recherche). Il suffit de télécharger l'application et choisir le service [Faire un don], faire votre don et payer avec votre carte bancaire. L'application va ensuite livrer les produits à l'association FOREM qui s'occupera de les distribuer aux régions touchées.



  • 🇪🇸 Espagne :

- Réaliser une donation à La Croix Rouge espagnole

https://www2.cruzroja.es/colabora/haz-un-donativo



💸 La donation financière est l'un des seuls moyens d'agir à notre échelle aujourd'hui. L'argent récolté permet de :

- Fournir de la nourriture et des fournitures médicales d'urgence aux personnes et aux animaux

- Soutenir les secours temporaires sur place

- Fournir des fournitures d'urgence pour les familles victimes.



🚨 Attention au cagnotte en ligne qui peuvent souvent tourné sur les réseaux sociaux. Il est très important de donner son argent à des organisations de type (fondations, associations, organisations non gouvernementales). Elles ont une structure juridique qui permet de garantir un minimum de sécurité concernant les dons. Les cagnottes réalisées par un particulier (comme celles en ligne) n'ont aucune garantie concernant la destination des fonds. Faites attention !




61 vues0 commentaire