#TousEnBleu 💙 Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme - 3 moyens d'agir concrètement ✊


❝ Comprendre et accepter "l'autre", c'est l'écouter sans a priori , c'est "entendre" sa différence et "rencontrer" son indicible richesse.❞ - Josef Schovanec


La Journée Mondiale de la Sensibilisation à l'Autisme a été adoptée en décembre 2007 par les Nations Unies. Le but de cette journée est de lancer un mois de sensibilisation afin de sensibiliser l'ensemble de la société civile à l'autisme et d'encourager le diagnostic. Pendant cette journée, le bleu est mis à l'honneur. L'organisation américaine Autism Speaks a invité les monuments, les hôtels, les salles de concert ou encore les musées à arborer un éclairage bleu pour l'occasion.


L'autisme est un trouble neurodéveloppemental qui intervient de manière précoce chez les enfants. Il peut se traduire par des difficultés dans la communication, les relations sociales et le comportement en général. Il est essentiel de préciser que chaque trouble se manifeste différemment selon les personnes touchées. Les associations encouragent à utiliser le terme "trouble du spectre de l'autisme" (TSA) afin de souligner le caractère hétérogène des formes d'autisme.




Quelques chiffres sur l'autisme 🔢


Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), environ 700 000 personnes sont touchées par un trouble du spectre autistique (TSA) en France, dont 100 000 ont moins de 20 ans.


Les troubles du neurodéveloppement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé.


On a longuement considéré que 70 à 80 % des personnes touchées par un trouble du spectre de l'autisme avaient aussi des limites dites intellectuelles. Or, des études récentes montrent que les personnes atteintes de TSA qui ont une déficience intellectuelle ne représentent que 45 %. À l'inverse, certains développent des capacités hors normes.





✊ Comment s'engager pour la sensibilisation à l'autisme ?


L'autisme n'est pas juste l'affaire des personnes touchées et de leurs proches. C'est l'affaire de tous. Voici donc quelques pistes pour t'engager concrètement pour l'autisme :


➡️ Soutenir l'association Autism'Action



Autism'Action est une association fondée par des parents d'enfants autistes, en Décembre 2013, afin de faciliter l'inclusion des personnes TSA. Leur but est d'unir des personnes physiques ou morales dont la volonté est de favoriser le bien-être, l'autonomie et la prise en charge des personnes qui ont un TSA ainsi que de leurs familles.



Elle est également membre du réseau national Autistes Sans Frontières France (ASF).


Leurs actions touchent des domaines très divers, tels que :

  • le soutien à la parentalité ;

  • l'aide à la mise en place d'une prise en charge adaptée ;

  • les conseils sur les démarches administratives ;

  • l'accompagnement dans les projets de scolarisation.





Pour en savoir plus :






➡️ Devenir bénévole chez Agir Vivre Autisme




Créée en 2005 pour porter le lancement d’une fondation de recherche, l’association Agir et Vaincre l’Autisme, rebaptisée Agir et Vivre l’Autisme en 2011, est une aventure collective de parents et professionnels pionniers pour transformer la connaissance et l’accompagnement des personnes autistes face au retard de la France sur cet enjeu.





Agir et Vivre l'Autisme s'est donnée pour mission de transformer l'accompagnement des personnes autistes, de l'enfance à l'adulte, en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques officielles, et de partager son savoir-faire avec tous les acteurs qui accompagnent ces personnes.


👉 L'association est à la recherche de bénévoles et te propose d'agir concrètement.

Tu peux les accompagner dans différentes missions en :

  • aidant à faire connaître l’association pour sensibiliser le public à l’autisme : présence sur des stands lors d’événements, création de vidéos sur les projets ou de reportages photo etc. ;

  • organisant des évènements de collecte pour financer les projets des différents établissements sportifs, culturels, artistiques etc. ;

  • déployant des actions de l’association grâce à tes compétences ;

  • apportant un appui aux établissements.



Ça t'intéresse ? Contacte-les


📩 contact@agir-vivre-autisme.org

🤳 01 77 16 39 11







➡️ Faire un don à la Fondation Initiative Autisme


La Fondation Initiative Autisme, placée sous l’égide de la Fondation de France, a pour objectif de favoriser, à travers le financement de projets opérationnels et de recherche, l’inclusion sociale des personnes avec autisme et de leurs familles, notamment dans :



  • les domaines de l’inclusion scolaire ;

  • de l’accès aux prises en charge adaptées ;

  • de l’éducation ;

  • de la formation professionnelle ;

  • de l’accès à l’emploi, aux loisirs et à la culture.



La Fondation a par exemple financé le podcast "Tous pareils ou presque !" sur l’autisme et la diversité. Celui-ci met en avant divers regards sur ces sujets tout en faisant lumière sur les personnes directement concernées.

Stéphanie-Gruet Masson, mère de deux enfants dont un avec autisme, est aussi la co-fondatrice de l’association Ikigaï qui œuvre pour l’inclusion des enfants avec autisme par le sport ou les loisirs à l’école.







 


S'informer pour mieux lutter 👇


📚 Le livre Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

🎙Le podcast Tous pareils ou presque de Stéphanie-Gruet Masson

🎬Le film Hors Normes réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache







 

Sources :

- https://handicap.gouv.fr/journee-mondiale-de-sensibilisation-lautisme

- https://www.autismeinfoservice.fr/informer

37 vues0 commentaire