Les biélorusses révoltés - Qu'est-ce qui se passe ?

Dernière mise à jour : sept. 6





"La dictature d'Europe"



Depuis plusieurs semaines, des images de rues abondantes de manifestants sont apparu dans l’espace médiatique. Ces images ont un réel goût de révolution pour la Biélorussie.


La Biélorussie ou « Bélarus » est pays d’Europe orientale bordée par la Russie, l’Ukraine et la Pologne. Peuplée de 9,485 millions d’habitants, elle gouvernait par le président Alexandre Loukachenko depuis 1994.


Le 9 août 2020, les résultats "officiels" de la dernière élection présidentielle sont tombés.

80% des voix pour Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, et 9,9% pour Svetlana Tsikhanovskaïa, figure emblématique de l’opposition.




Les biélorusses contestent les résultats et des manifestations ont lieu régulièrement dans la capitale à Minsk et dans les grandes villes de province. L’État réprime. 6 000 personnes sont arrêtées, une personne est tuée et 250 sont blessées.


L’opposante aurait subi un interrogatoirede plusieurs heures et des menaces visant sa famille. Elle s’est alors réfugiée en Lituanie. 




L'association Viasna



ONG de défense des droits de l'homme


Fondée en 1996 lors d'actions de protestation contre le gouvernement totalitaire, elle fournit une aide aux individus abusivement arrêtés par le gouvernement et leurs familles. Elle constitue un figure emblématique de l'opposition.

Son site internet informe en direct l'état de la situation en Biélorussie : https://spring96.org/en




Pour aller plus loin :


3 vues0 commentaire