✊ Marche contre le #GénocideOuïghour - Samedi 2 octobre


Depuis 2016, le gouvernement Chinois est accusée par plusieurs ONG d'avoir arrêtés et internés des centaines de milliers de Ouïghours. Les ouïghours sont une ethnie de confession musulmane originaire de la région du Xinjiang, dans le Nord-Ouest de la Chine. Il représente environ 11 millions d'individus. Dans cet article, on t'explique la situation et surtout comment agir.





En 1759, les Ouïghours sont rattachés à l'État chinois. En 1955, la région autonome du Xinjiang est proclamée par le gouvernement Chinois. Les Ouïghours revendiquent d'avantage d'indépendance. En 1990, de plus en plus de chinois de l'ethnie Han s'installent dans la région dans le but d'imposer d'avantage la culture chinoise. Des émeutes éclatent entre Han et Ouïghours.



En 2009, des émeutes meurtrières ont lieu. Le gouvernement chinois intensifie sa politique. Entre 2013 et 2014, la Chine subie une vague d'attentat. Le gouvernement l'attribue à la population ouïghour. Il opère donc une politique d'enfermement massive : campagnes d'arrestation et d'internement dans des camps, stérilisation forcée, collecte d'organe...



Dans la réalité, selon plusieurs témoignages, les conditions de détention sont inhumaines, les ouïghours enfermés subissent viols, torture, entrave aux naissances, esclavages, lavage de cerveaux..

Le comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale a affirmé qu'un million de ouïgour sont détenus dans « des camps d’internement géants placés sous le sceau du secret »*.


👉 Quelques chiffres :


Plus d'3 millions de Ouïghours serait enfermés dans des camps. Beaucoup d'entre eux sont morts sous la torture.

On dénombre 1 700 camps d'internement et plus de 500 000 travailleurs forcés exploités. 90 000 enfants ouïghours sont séparés de leurs parents.





L'Institut Ouïghour d'Europe



Institut des ouïgours d'Europe a pour mission de défendre et promouvoir la culture ouïghour en Europe.


Il est composé d'une équipe aux origines multiples (ouïghoure et européennes) soudée par dix ans d’expérience associative à Paris et dans le reste de la France. Ils sont chercheur.euse.s en sciences sociales, informaticien.ne.s, enseignant.e.s, chef.fe.s d’entreprise et employé.e.s dans la restauration et les services.


Il réalise différents actions locales et internationales, notamment des pétitions, des rapports sur le génocide en cours, ou encore une charte solidaire avec les ouïghours pour sensibiliser les collectivités.




✊ Rejoins la marche du 2 octobre contre le génocide ouïghour :



L'Institut Ouïghour d'Europe organise une marche de mobilisation le 2 octobre.


"Brisons le silence complice de la communauté internationale et exigeons ensemble la reconnaissance et la condamnation des crimes commis à l’égard des Ouïghour·e·s en Chine. "


Ils revendiquent et souhaitent :

➡️ Une reconnaissance et une condamnation officielle du génocide ouïghour en France et dans toute l’Union européenne

➡️ Plus aucun produit issu du travail forcé ne doit être commercialisé en France et en Europe (ici la liste des marques concernés)



Si toi aussi tu veux marcher contre le #genocideouighour

👉 Rendez-vous le samedi 2 octobre 2021

📍À Paris, Place de la Bastille

🕓14h











Pour aller plus loin :


📹Le reportage d'Arte "Chine : Ouïghours, un peuple en danger - 2019

📰La Chine détiendrait un million de Ouïgours dans « des camps d’internement » - Le Monde - 2018

📲Le compte instagram Ouïghour News





20 vues0 commentaire