🎀 Octobre Rose - Pourquoi se mobiliser contre le cancer du sein ?

Tu t'en es peut-être rendu compte : en ce mois d'Octobre, la Tour Eiffel est illuminée en rose. C'est pour marquer le lancement d'Octobre rose à Paris, et de manière générale en France. Dans cet article, nous allons t'expliquer en quoi consiste ce mouvement de lutte contre le cancer du sein et pourquoi le soutenir.






➡️ Mais Octobre Rose, qu'est-ce que c'est ?


Il s'agit d'une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein et à son dépistage. Au delà de la sensibilisation, il s'agit également d'une mobilisation de toutes sortes d'acteurs (associations, fondations, entreprises, collectivités territoriales...) destinée lever des fonds financier pour la recherche et pour accompagner les personnes touchées par la maladie. Originaire des Etats-Unis, la première campagne en France a eu lieu en 1994, et a pour symbole le ruban rose.



👉 Quelques chiffres sur le cancer du sein :


Pour mieux comprendre le cancer du sein et son ampleur, voici quelques chiffres. Il faut savoir que ce type de cancer peut Ă©galement toucher les hommes.


➡️Première cause de décès par cancer chez les femmes

➡️ Premier cancer dans le monde,

➡️ 1,8 million de femmes touchées dans le monde (2016)

➡️ 58 500 cas estimés en 2018 en France


Et dans tout ça, un chiffre plus rassurant...


➡️ 99% des cas détectés à un stade précoce peuvent être guéris.

Mais cela reste malheureusement un cancer qui se soigne difficilement.







Ce dernier chiffre nous montre l'importance du dépistage, et donc de la sensibilisation. Tout au long du mois d'Octobre, Want to Help te partagera plusieurs initiatives et associations qui proposent des actions et des moyens de se mobiliser.


Mais à ton échelle, t'informer peut être très bénéfique et cela peut te permettre de répondre à des questions que tu peux te poser : comment se passe la chimio-thérapie, comment adopter un comportement bienveillant auprès d'une touchée par un cancer ? Voici quelques ressources pour en apprendre d'avantage dans la lutte contre le cancer du sein.





👉 S'informer pour mieux lutter contre le cancer du sein



🎙 Écouter "Impatiente" de Nouvelles Écoutes :


"Maëlle a 30 ans quand elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique, réputé incurable. En traitement continu depuis 3 ans, elle fait petit à petit l’expérience inattendue des injonctions à la féminité comme principale urgence face à cette maladie qui tue 12 000 femmes par an en France.

En partant de son expérience, et en allant à la rencontre d’autres patient.e.s, d’oncologues, de chirurgiens... cette série questionne la narration stéréotypée des cancers du sein, interroge les attentes de genre des patientes posées sur elles par la société, et invite tou.te.s les citoyen.ne.s à sortir de l’apathie pour lutter ensemble contre la maladie du siècle."




🎬 Regarder "De plus belle (2017) réalisé par Anne-Gaëlle Daval


Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l'avant, vivre, voir du monde. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Clovis, charmant charmeur et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n'a pourtant aucune envie de se laisser faire.




đź“š Lire Un jour, je serai une Ă©toile. A Milla, ma fille, pour que tu ne m'oublies jamais, de Leslie Demoulin


"C’est la lettre bouleversante de Leslie, 33 ans, atteinte d'un cancer incurable, à sa fille, Milla, 6 ans. Se sachant condamnée, elle décide de publier en février 2016 ce livre afin de raconter son histoire et faire que sa fille ne l’oublie jamais.

Des rires, des larmes, des souvenirs mais surtout une histoire de vie. Une véritable leçon de courage unique qui raisonne d’autant plus aujourd’hui puisque Leslie s’est éteinte il y a 4 ans des suites de son cancer du sein."







🧬S'informer sur les données et recherches actuelles :


➡️https://www.frm.org/recherches-cancers/cancer-du-sein/focus-cancer-sein


➡️https://curie.fr/page/le-cancer-du-sein


➡️https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-sein





34 vues0 commentaire