#SolidaireEnHiver ❄️ Venir en aide aux personnes sans-abris : 125 kits d'hiver au lieu de 100 !



"C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence qu'il ne se passe rien" disait l'Abbé Pierre, fondateur du mouvement Emmaüs, engagé dans lutte pour soutenir les personnes sans-abris.


Et c'est bien ce qu'on s'est dit, qu'il fallait qu'on fasse notre part. Pendant cette période hivernale, dans laquelle de nombreuses personnes sans-abris souffrent davantage du froid. Près de 300 000 personnes sont sans domicile en France (source : Fondation l'Abbé Pierre). La crise sanitaire n'a fait qu'accentuer ces inégalités face au logement. Il est urgent que les citoyens agissent en solidarité avec les personnes sans-abris.


Alors comment engager les whelpers à agir pour venir en aide auprès des personnes sans-abris ?


Un mouvement solidaire pour aider les personnes sans-abris


C'est après plusieurs semaines de travail avec des associations de terrains, qu'on a décidé de lancer le mouvement #SolidaireEnHiver❄️.

Notre mission est de donner à un maximum de personnes des moyens d'agir concrètement pour venir en aide aux personnes sans abris pendant cette période hivernale en partenariat avec des associations locales.


Pour cela, nous avons déterminé un objectif principal avec l'association BIF Maraude, qui lutte contre la précarité : financer et distribuer 100 kits d'hiver composés de gants, polaires, chaussettes, et bonnet. Le but n'était pas uniquement de proposer un soutien financier mais une mobilisation générale pour venir en aide aux personnes sans-abris.


Nous avons donc proposé 2 défis solidaires à réaliser :

- Écrire une lettre de voeux à une personne sans-abris avec l'association Entourage

- Réaliser un quizz de sensibilisation pour connaître les bons gestes à adoptés auprès des personnes sans-abris avec La Cloche.



Un objectif atteint en 10 jours !


Quel ne fut pas notre surprise, qu'une semaine après le lancement, l'objectif des 100 kits d'hiver été atteint. On a continué et ça a donné :


➡️2225€ récoltés

➡️125 kits d'hiver financés et distribués

➡️1500 jeunes de 18-34 ans sensibilisés autour des personnes sans-abris

➡️ 30 jeunes mobilisés pour la distribution


Alors, pour finir, quelques photos pour illustrer cette journée de distribution !


📸 Photographe : Anissa Dehimi




Un grand merci à l'équipe bénévole, aux whelpers, aux associations BIF Maraude, Entourage et La Cloche, aux ambassadeurs

et à tous ceux qui nous soutiennent.






21 vues0 commentaire